Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El chico loco
12 juin 2012

la lettre à la SNCF

Cher Monsieur-Dame de la SNCF

J'ai réservé un train à grande vitesse (TGV) le samedi 9 juin 2012 de Grenoble (06h30) à Nancy (12h00). J'ai eu un problème de réveil. Réveillé naturellement vers les 07h00, dégouté, je me concocte alors un voyage en train express régional (TER) de secours. J'ai bien sûr été tenté par le covoiturage, mais le principe est moins sûr et n'a pas fonctionné.

Mon premier billet de TGV ne peut être remboursé et j'ai payé tous mes tickets de TER : 4 au total pour aller de Grenoble à Nancy, un trajet qui suit tout de même un axe naturel de communication, la vallée du Rhône et de la Saône. J'ai donc ce jour là largement contribué au capital de la SNCF. Etant un utilisateur fréquent du voyage en train et fervent défenseur de de mode de transport, j'aimerais que l'argent en trop que j'ai donné aux chemins de fer soit investi par la société de la manière suivante :

- promotion des trains de proximité

- réhabilitation d'anciens chemins ferrés. Je vous joint à titre de rappel la carte des chemins ferrés de 1921.

- faciliter le choix de trajet des usagers (l'internet et vos bornes jaunes sont difficiles d'utilisation). Par exemple, cela éviterait de choisir un trajet Dijon-Nancy passant à la fois par Paris et Strasbourg et coûtant évidemment cinq fois le prix normal.

- diminuer le nombre de TGV / LGV, service coûteux, lourd et vendu au grand capital

- installer des robinets qui coulent dans tous les trains. Cela permettrait de se désècher le gosier sans mettre 5 euros dans une bouteille d'Evian. Cela permettrait également de se laver les dents ou de faire une toilette sommaire pour ne pas importuner ses voisins lorsqu'on a courru pour ne pas rater le train.

- multiplier les trains et mieux les programmer plutôt que de faire fluctuer le prix des billets.

 

Cher monsieur-dame de la SNCF, merci d'intégrer ces demandes dans votre politique. Elles ne pourront que simplifier grandement l'usage du train, éviter les stress ambiant et permanent en gare (je vous invite à séjourner en gare de Lyon-Part Dieu pour vos vacances de Noël), en se détachant du grand capital pour se pencher sur le service rendu aux citoyens.

Ce jour là, j'ai passé un agréable voyage en train express régional, malgré quelques longues correspondances. Si ce voyage a été sympathique, j'estime que ce n'est pas grâce à vous.

Au revoir

1921

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'es sûr que c'est pas le train qui est parti en avance plutôt ??<br /> <br /> On sais jamais, tel père tel fils...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises !
Répondre
El chico loco
Publicité
Publicité