Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El chico loco
5 septembre 2013

l'auto-stop

 

 

DSC02407

L'auto stop est un formidable miroir social, qui a l'avantage de ne vous présenter que des gens sympas, puisqu'ils ont déjà fait la démarche de s'arreter vous aider dans votre voyage. Donc je passerai sur les gens seuls qui ignorent votre présence au bord d'une route surchauffée de gaz d'echappements, ceux qui accélèrent en vous rasant, ceux qui sont désolés car pleins à craquer et ceux qui font un signe ''money, money!'' Et là, vous vous dites ''eh bein en fait il en a quand meme parlé, le bougre!!". Certes, je suis four voyez, car ce sont eux qui représentent la grande majorité des automobilistes.

On rencontre des gens très gentils. Mais dans la carégorie des gens gentils, il y en a encore de plein de sortes, pour bien faire des catégories de personnes du style ''de droite'', ''de gauche'', ''homos'', ''cons'', ''beaufs'', ''bobos'', '' noirs'', ''arabes'', ''jeunes des cités'', ''fachos'', ''classe moyenne'', ''bac+5'', ''paumé''... L'auto-stop est alors une des manières de rencontrer beaucoup de personnes sorties de l'entre-noutisme et de renouer le lien social qu'on trouvait au temps jadis dans les nombreux bars et épiceries du coin. Pour une analyse sociologique plus élaborée, il est presque dommage d'éliminer les gens méchants, individualistes et autres familles nombreuses. Dans la démonstration suivante, nous nous attacherons donc à mettre les gens dans des cases pour au final démontrer que l'espace vectoriel des ''cases à personnes'' est en fait de la meme taille que l'espace vectoriel de l'humanité. Trivial me direz vous mais on a souvent tendance à penser inconsciemment le contraire et à décrire par exemple le bobo parfait comme écoutant un manu chao vinyl achetté au leclerc sur une platine de brocante et dégustant des produits équitables importés par avion depuis le Pérou.

A propos de vinyls, je venais d'en dégotter deux trois sur un marché à St Rémy de Provence. Ma conductrice précédente m'y avait déposé en me racontant qu'elle y avait habité cinq ans mais qu' Aix en provence, c'était beaucoup mieux car on peut tout faire à pied et qu'il y a des cinémas, des bars, et des gens un peu plus ouverts, et surtout ses amis. j'ai pas trop porté de jugement sur sa définition de ''gens ouverts'' d'Aix et de ''gens plus fermés'' de St Rémy pour au final lui assurer que le plus important, c'est d'habiter à coté des gens qu'on aime. Elle me souhaite bonne chance pour le stop avec les gens de St Rémy et donc, j'achete des vinyls de keith jarret et des pogues comme un bon bobo avant de me remettre au pouce. Le type qui me prend possède une belle décapotable chrysler qu'il a ''rachetté d'occaze à un pote''. A la radio passe du souchon, je biche pas mal. Le type, très loin de l'archétype du ''riche'', Robert, me questionne sur mes disques puis me dit que lui, il n'écoute que la radio et ''sinon chez moi c'est la télé''. Transporteur à priori célibataire, basé dans l'Aveyron, il passe ses vacances avec ses vieux amis de Cavaillon à boire du rosé et à prendre le soleil. Je ne saurai pas grand chose de plus sinon qu'il déteste l'autoroute et affectionne particulièrement les petites routes de montagne pour rentrer chez chez lui en décapotable. Malgré ma haine de l'autoroute, je l'ai quand meme empruntée dans diverses autos afin d'arriver à destination avant la nuit, mais en n'oubliant pas d'en débattre un peu avec mes conducteurs, qui sont évidemment unanimes sur le fait que c'est trop cher. Je rajoute ''qu'en plus, ca va trop vite'' à ma conductrice qui vient de doubler une voiture de flics avec radar embarqué. ''Je me fait souvent avoir par la vitesse quand je discute''. ''En meme temps, ils ont que ca à faire les flics plutot que d'aller sécuriser les banlieues''. La madame, Danièle, qui habite au fin fond d'une vallée des Alpes, s'éparpille très vite sur tous les sujets. Je tente régulièrement de recentrer notre discussion à coups de : ''Le plus paradoxal, c'est que l'Etat subventionne les constructeurs autos pour nous faire des voitures qui nous permettent d'aller vite et de payer nos amendes à... l'Etat, En gros l'Etat paye les policiers et les constructeurs autos, le citoyen paye les constructeurs autos et l'Etat. Le grand gagnant madame, c'est le constructeur auto, bien aidé par l'Etat''. Et finalement, conduire une 2cv à 80 à l'heure, lui paraissait beaucoup mieux. Puis lorsqu'elle s'est apesantie sur des douzaines d'exemples où l'Etat délaisse ses citoyens pour préférer faire des opérations militaires aux quatres coins du monde, j'appuyai en nous demandant si nous serions heureux que des russes ou des chinois venaient résoudre nos problèmes de retraites ou de mariage gay, sur une échelle de comparaison avec un massacre tout à fait inapropriée j'en convient. Mais nous ne sommes pas des prophètes qui prenons parti pour telle ou telle faction d'un pays lointain, nous pouvons plus raisonnablement apporter une aide humanitaire. Seulement, j'ai bien l'impression qu'à écouter les médias, c'est ''bien'' de lutter contre tel dictateur pour le ''mal'' qu'il fait à son ''peuple''. Je me garderai bien de juger une guerre lointaine, moi qui n'en ai vécue aucune et dont la dernière en mon pays avait mis en évidence une collaboration avec un génocide. Pour revenir aux banlieues où les flics sont trop absents selon Danièle, un couple de boulangers sortis du 9-3 m'a pris un peu après. Fatigués de leur voyage de déménagement de nuit, ils m'ont laissé conduire pendant une heure! J'ai ainsi pu prendre un autre auto stopeur en route pour l'Espagne. On a beaucoup valorisé la solidarité et la fraternité entre nous, ''il faut s'aider et faire confiance sinon on va pas bien loin''. Ce sont bien les citoyens qui font le mot ''fraternité'' sur les frontispices de nos mairies et pas la plupart des élus qui le remplaceraient plutot par ''profit'' ou ''mandats'', mais ca rimerait pas, alors ils le font pas.

Ce qui est certain, c'est que c'est assez facile de discuter avec des gens acquis à sa cause. Parce quand le type n'arrete pas de cracher des ''connards'' à toutes les autres autos et qu'il vit dans une petite ville reculée parce que c'est moins cher mais ''que c'est vraiment tous des connards dans cette ville'', j'ai un peu peur à mon tour de faire partie des ''connards'' et de me retrouver au bord de la route un coup de pied au cul. Ou alors quand un barbu basané me sort que ''les femmes, ca sert vraiment à rien'' et que ''te marie jamais'', je me garde bien d'émettre un jugement qui serait déplacé tant nos cultures diffèrent et qu'on va pas sauter le fossé culturel qui nous sépare en un quart d'heure... Y'a aussi le consultant (consultant en consulting ou un truc encore pire, j'ai absolument rien compris...) au volant de sa BMW qui me raconte une étude récente sur les prénoms et les mentions au bac. "Parmis les Madeleines, je vais dire une connerie, mais 20% vont avoir mention très bien au bac alors que parmis les Kévin, vous en aurez seulement 1%, mais cette étude va bientôt être interdite avec les rigolos qui nous gouvernent". Tout ça pour conclure qu'il faut bien choisir le prénom de ses enfants, que c'est un reflet du milieu social... En plus d'être bien habillé. "Mon neveu, il est allé cherché un appartement en attachékaise et en costard cravate, il a grillé toute la queue, le propriétaire lui a attribué directement". "C'est horrible, j'en conviens, mais que voulez vous, c'est comme ça il faut s'y faire"! Malgré le fait que ce monsieur appartienne à la classe que certains appellent "gros con de droite", il m'a pris dans son auto pour discuter, apprendre ou causer, mais j'avais "bonne gueule" et je m'appelle pas Kader. Après coup, je me suis dit que j'aurais pu lui répondre qu'il est peut-être préférable d'agir avec égalité pour changer un tant soit peu la morale de ce monde plutôt que de s'y fondre pour participer soi même au "c'est horrible". On me fera même remarquer, à mon plus grand regret, que j'aurais pu atteindre le point godwin le plus rapide de l'histoire : "Dans les années 40, y'avait aussi des trucs horribles et beaucoup ont décrété que c'était comme ça et ont léché les bottes à l'occupant." Le genre d'occasions manquées qui laissent au bord de la route!

Voilà pour ce qui est des expériences de stop en France, car à l'étranger, on parle plutot dans un anglais approximatif du voyage qu'on fait, et de tourisme. Certes, on apprend aussi que le policier islandais ne porte pas d'arme et qu'il n'a jamais vu de meurtre de sa carrière, on comprend que l'allemand est un entrepreneur libéral qui s'extasie du bon fonctionnement de la société et qui profite de ses vacances pour se ressourcer dans un pays étranger pour faire un maximum de photos. On rencontre des islandais de la capitale qui passent leur week end ou leurs congés dans leur région d'origine ou dans leur maison de vacances. A l'étranger, et en l'occurence en Islande, on part plus à la découverte des autres en tant que spécimen d'un pays ou d'une culture.

En France, on a plus de débat sur la société et avec des gens de tous poils. On lie moins de liens mais on discute et on apprend peut être plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
El chico loco
Publicité
Publicité