Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El chico loco
19 mai 2016

La montagne sans soucis

Arrivée au refuge vers 20h, c'est le 17 mai, il fait encore bien jour, le soleil éclaire encore les glaciers de Vanoise qui rosissent tranquillement. Enfin nous y voilà, après une rude montée en forêt puis dans les alpages et enfin à ski. D'autres randonneurs skieurs sont évidemment déjà là et finissent même de manger. Un à un nous arrivons dans la salle à manger, dégoulinants de sueur après une bonne grimpée de 1000m et le refuge de plus est sacrément chaud, bien que non gardé en cette intersaison!

Quelle ne fut pas la stupefaction des types en nous voyant déballer une, puis deux, trois, quatres, cinq et six bouteilles de bières pour un apéro bien mérité! Quand Richard a sorti une tartiflette déjà cuisinée la veille d'au moins 3 kilos ils sont devenus blancs, et quand Manu a ajouté un bon Bordeaux 2011, ils sont passés au violet, mi admiratifs mi anxieux : "Mais qui sont ces charlots qui vont nous faire le cirque avec leur grande bouffe de vallée?"

- Eh ouais, il faut se faire plaisir en montagne, c'est pas parce qu'on met tout sur notre dos qu'il faut lésiner! a dit Manu.

Et devant leur incréduilté moqueuse, je sortis l'argument choc : "Si on échoue ce qu'on veut faire demain, au moins on aura fait une belle montée bien sportive et une bonne bouffe!"

Comme les types (ils étaient 5 répartis en 3 groupes) avaient des yeux qui brillaient, ils ont bien eu droit à quelques lampées de rouge et les discussions vagabondaient autour des "courses" du lendemain. Richard faisait toujours dévier la conversation mais ça marchait encore pas trop. Il fallait qu'on s'explique, notre provenance, ce qu'on faisait là, nos motivations, notre expérience, notre manière d'aborder la montagne... Au moment ou notre tour de parler était venu, je leur montrai la montagne par la fenêtre de la salle d'à côté et dit "On aimerait bien aller là haut, par la gauche du glacier". Les deux "guidosss" nous 'répondent tac au tac "Ah bah c'est les Grands Couloirs de la Grande Casse, pas très compliqué, 43° maxi!" 

- Ah, d'accord... Nous on n'a pas de carte, on peut pas savoir le nom précis, mais c'est là" que j'ai dit en montrant encore du doigt la montagne, "y'a des tonnes de traces, je les ai vues en montant".

Là, les types n'ont rien dit mais n'en pensaient pas moins : "Y'a vraiment que des malades pour prendre autant à boire et à manger, et puis pleins de trucs inutiles (réchaud, casserole, duvet que je prends toujours au cas où) et ne pas connaître les noms des voies et ne même pas avoir de carte???"

Et ouais mais on est entraînés comme des brutasses nous! 10 kg de plus, ça nous fait pas peur, hein? Et puis on ne va quand même pas mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre un sommet par une voie compliquée! L'important, c'est déjà d'être en montagne, isolé, prendre la mesure des choses ici, ralentir un peu et se laisser imprégner par l'ambiance de la montagne dès qu'on est loin des habitations. Sommet ou pas sommet, couloir ou pas couloir. On va pas se lancer dans les Grandes Jorasses là, on est bien pépère à porter de tonnes sur une bavante, pas besoin de réfléchir, on prend les glaciers à gauche, terminé! Pas besoin d'être au Mont Blanc et de se mettre une voie difficile pour redescendre avec le sourire! Moi, rien que de voir vos têtes au refuge, j'ai déjà réussi ma sortie!

A notre décharge, je connaissais un peu les lieux, j'étais venu il y a 10 ans voire ma soeur qui travaillait à ce même refuge, ça compte non? On est même allé voir la météo à l'office du tourisme. La dame nous a donné une météo vraiment pas terrible pour le lendemain (voir photos représentatives du sale temps sur les photos ci après), et nous a dit que c'était Edith Piaf qui chantait "Johnny johnny tu n'es pas un ange". Devant ces infos, on s'est dit que y'avait pas de danger à monter au refuge, qu'on verrait bien la météo le matin au petit jour et qu'Etith Piaf faisait des chouettes chansons. Tellement bien préparé, notre sortie que j'avais même regardé la carte dans un magasin le matin même, c'était du vachement sérieux, du lourd, du hyper calibré, du béton armé! Je l'avais pas achetté parce que 12€ pour prendre un glacier par la gauche, j'avais trouvé ça un peu fort.

La montée avait été un peu dure au début parce que les bières, les skis, et les chaussures sur le dos, ça pèse fort, surtout quand on part de tout en bas car quand on n'a pas de carte, on ne sait pas bien que y'a une petite route qui monte jusqu'à 1800. 

Les deux jeunes semblaient vachement contents qu'on soit venus au refuge. "Pour une fois que y'a des mecs qui s'en tapent un peu de ce qu'ils sont venus foutre ici et qui ne regardent pas ce qu'ils mettent au fond du sac!" "C'est ça la montagne, on fait les sacs et on va là jusqu'où ils peuvent nous emmener, et tant pis si on s'arrête avant le haut ou si on change de montagne en cours de route!" "Ah bah ouais, tiens! Et à la vôtre!"

Richard orientait la discussion sur des tonnes d'autres trucs que la montagne, et si ça pouvait aller sous la ceinture, il partait en grands éclats de rire. Il en a profité pour ajouter que dans les stations du coin, au mois de Mai, y'avait quand même que des zombies qui traînent au milieu du béton et que ça devait pas être la bringue tous les jours et sûrement pas au pieu! Les 2 guidosss bronzés étaient justement de Tignes mais nous on le savait pas encore. Alors quand ils ont balancé que Tignes est une station qui s'améliore et qui devient de plus en plus jolie, attrayante, on s'est tut quand même 2 secondes pour montrer notre incrédulité à ces amoureux de la montagne sauvage. Les guidoss n'ont pas tardé à aller se couché, ils se levaient pas si tard et nous on a bu nos bouteilles avec les deux jeunes aui restaient.

Bref, on a passé du bon temps à se dire que la montagne était belle, qu'on allait pas crever le lendemain pour une carte et des crampons oubliés et pour des regards désapprobateurs de guidosss. Les jeunots se levaient à 4h pour faire un couloir "hardosss", les 2 guidoss 5h pour un couloir plus petit et nous 6h-grasse mat' pour nos "Grands Couloirs" voie normale, easy sans crampons.

 

 

P1140654

P1140657

P1140660

P1140669

P1140672

 

 

P1140682

P1140690

P1140692

P1140704

P1140702

P1140706

P1140707

P1140717

P1140727

P1140728

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
El chico loco
Publicité
Publicité