Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El chico loco
24 février 2012

Tout envoyer dans les airs

C’était la grande période du ski nordique. L’hiver battait son plein, les traces se suivaient dans la neige fraiche. Les branches des arbres s’écartaient en ovation au skieur qui filait devant elles. Que l’hiver soit froid et rigoureux ou trop chaud, nous skiions, à en perdre toute notion d’autres chose. Nous ne vivions que pour cela, et nous allions au plus haut parfois chercher la neige. Filer, accélérer, en plein soleil, dans la nuit, ou avec des flocons qui me fouettaient le visage, cela imbibait mon cerveau d’une douce inhibition des sentiments habituels. Plus rien n’existait que la piste, le paysage, mes skis et mon cœur. Je ne sais quelle substance coulait alors dans mes veines et commandait à mes muscles de continuer encore, jusqu’à l’épuisement. Et quand enfin, l’épuisement arrivait, mon corps s’étendait au milieu d’une combe, devant mes yeux défilaient les nuages, les sapins autour saluaient cette dévotion. J’aimais skier seul pour ces raisons qui ne regardaient alors que moi. J’étais seul dans la nature, je me fondais dans la blancheur des collines, seul au contact des éléments, et cette douceur ressourçait et délavait tout mon être. L’effort intense était une drogue, tout autant que l’imprégnation dans les éléments qui font la Terre. Cela se retrouvait également, d’une autre manière lors de longues vadrouilles en montagne. Mais le ski de fond sans la convivialité n’est pas le ski de fond. Et courir au côté des grands noms, ou avec des amis qui se lancent des « prunes » en rigolant, c’était tout aussi formidable. Nous traversions le Vercors, le Jura, les Vosges, le Queyras lorsque la neige se faisait attendre ailleurs. On n’en avait rien à cirer, toute la neige semblait tomber pour nous, partout où nous allions ! On pouvait à la fois skier avec la tente sur le dos, ou en simple combinaison et dossard.

 

DSC00476

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle merveilleuse photo, toutes mes félicitations !
Répondre
El chico loco
Publicité
Publicité