Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El chico loco
12 novembre 2010

Automne

L'Automne, au début, c'est comme l'été mais avec des colchiques. Il fait beau,il fait chaud, on transpire encore, mais le soir arrive vite et vaut mieux avoir un gilet sous la main. L'Automne a commencé à Annecy, c'est tombé comme ça.

P1020012_

Il avait pas prévenu, et on s'est dit : ça y est. C'était la tarte aux brimbelles dégustée au refuge? La tomme de l'été à tomber par terre? (si si)

P1020035

Vu qu'il y avait des vaches, c'était normal qu'il y ait des mouches. Mais au final, il y en avait quand même moins. Oublié aussi les moustiques du mois de juin. Oublié les bottes de foin d'Ardèche, oublié les baignades et les plongeons qu'on fêtaient joyeusement autour d'un barbecue. Le Mont Blanc s'est quand même montré, histoire de dire qu'il était toujours là, et qu'il y resterait.

Alors rien n'est perdu. T'y va une fois, t'y retourneras. L'été n'est jamais perdu, et il reviendra. Alors on entre gaiement dans l'Automne, la lumière y est plus sereine, moins accablante. La montagne prend une autre dimension

P1020017

C'est aussi à Annecy que les premières couleurs sont arrivées sur les feuillus. Le soleil, encore généreux, envoie ses rayons sur les hêtres du Semnoz, duquel la vue s'étale des Aiguilles rouges aux écrins. Le champignon pousse, le cerf brâme, et les hommes dansent gaiement

P1020115

IMG_5247

Peu à peu, le jour nous réveille plus tard, on peut voir le jour poindre au petit dèj, les tartines n'en sont que meilleures. Les bivouacs se font plus frisquets, les nuages bas plus tenaces et les faces nord un peu plus neigeuses!

IMG_5231

IMG_5291

On commençait à peine à s'y habituer, que le réveil du matin nous offrait encore des étoiles. Les dernières sorties VTT du matin pour aller au boulot, l'air frais, le chevreuil qui traverse devant mon regard, la brume, le givre sur les vitres...

P1020080

Et les couleurs sont chaudes pourtant. Le soleil s'abaisse sur les hauts pics. L'herbe jaune est accueillante et les rayons réchauffent le bonhomme à l'abri du vent.

Les moutons descendent et les vaches laissent des bouses sur la route...

En automne, le temps qui passe est agréable. On sent toute la puissance qu'un ciel bleu pâle, puis rose, puis mauve dégage. On se sent petit devant toute cette nature qui prend, qui fait et qui défaitles choses. Il faut savoir se poser, regarder et admirer tout ce changement, si petit qu'on est, et sentir toute la sérennité de faire partie intégrante de cette puissance.

P1020121

P1020145

Et c'est les premières neiges à Lus la croix haute. L'automne donne des allures de Norvège. On monte de moins en moins haut pour trouver la neige.

En bas, les feuilles finissent de tomber et les champignons s'épanouissent.

Le danseur fou a besoin d'un chapiteau et le feu réchauffe les engourdis.

P1020159

Et hop, les aiguilles de Chabrières prennent leur premier coup de blanc. On commence à trépigner (depuis Septembre, en fait), on regarde la météo deuxfois plus que la moyenne, bientôt trois. On squatte les sites de petites annonces, on sort le chéquier pour s'inscrire aux courses de ski. On affûte l'entrainement et on commence à simuler le virage télémark (appelé aussi Sondre Turn dans le milieu) nimoprte ou nimporta quand. En pleine cuisson de la soupe, devant le poële, et même le dérapage sondre devant le téléphone.

P1020032_Et puis un jour, le jour où t'es coincé dans ton bureau, déjà hier d'ailleurs. Et en plus, tu sors il fait nuit, c'est la déprime. Bon c'est vrai en Norvège c'est pire. Ce jour là, il pleut terrible, des cordes. Toutes les webcams du coin sont pleines de brouillard... Ya comme une tension dans l'air. L'eau tonne sur le pare-brise et les essuies glace sont au taquet.

A la maison, le petit feu réchauffe l'esprit. Qui se libère aussitôt.

La ptite soupe au potiron, un ptit bouquin, les pieds, s'ils avaient pu servir de combustible au feu, ils l'auraient fait.

Le jour c'est parapluie, parka et les gens râlent. Déprime totale.

Mais en même temps, le vendeur de pneus fait ses affaires, les ptites annonces pour les skis en veux tu en voilà! On sent que l'automne périt. Le jour est faible, l'arbre est raide et subit les coups de vent. Les oiseaux trainent au sol. Le premier vin chaud succède à la dernière bière ambrée.

C'est pas encore l'hiver, on va courrir dehors, parfois à la frontale, sous la pluie, les sommets sont roses très tôt. Première tartiflette, premier dimanche à l'intérieur.

Et puis d'un coup, paf!

P1020162_

Sa a posé, les mélèzes encore colorés deviennent blancs. Sa a posé! Alors hop hop hop, il convient de profiter de la "fenêtre"!

P1020175_

P1020173

P1020184_

P1020206_

P1020208_

P1020209_

P1020210_

P1020221Mais non, que nenni! Vous aviez cru que l'Automne se serait arrêté comme ça? C'est mal la connaître, elle est tenace.  Un ptit coup de 10°c et il n'y parait plus. Nous revoilà, nous autres, faibles humains, à piétiner, à regarder les films du Dod' au rencontres du film de montagne! On continuera encore un peu à courrir en admirant les flancs sud encore jaunes. C'est un entrainement pour Monsieur l'Hiver! Evoquer son nom en fait trembler plus d'un, et les frissons nous ébranlent!

Tout ça pour dire que l'Automne, c'est tellement bien que c'est un truc de fou malade

Un petit thé, qui servira de viasselle aux pâtes/pesto pas cuites.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
arrrrggglaglaglaounette ! "un truc de fou malade" !!!! bozet sur la crête, coeur en fête !!!!
Répondre
El chico loco
Publicité
Publicité